Depuis le 15 Novembre 2018, les opérateurs n’installent plus de lignes analogiques ni de lignes Numéris (T0 ou T2). Des premières expérimentations sur sept communes sont en cours où Orange stoppe le RTC. Une seconde expérimentation est programmée en 2023 sur 6 autres communes. A terme, vous l’aurez compris, ce sera la fin du Réseau Téléphonique Commuté aussi nommé RTC.

En voilà du jargon de téléphoniste ! Pour la majorité d’entre vous, cela ne vous parle pas et pourtant, vos entreprises sont démarchées très régulièrement par les opérateurs qui leur font peur avec ces fins proches.

Mon article a pour objectif de vous décortiquer ces termes. Mais également de vous donner quelques éléments pour migrer votre téléphonie sans tomber dans les pièges connus…

La Téléphonie de Papa (bientôt celle de Papy)

Je ne vais pas vous refaire l’historique de la téléphonie bien qu’elle soit passionnante mais sachez que la téléphonie analogique, c’est celle qui date de la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, les infrastructures téléphoniques analogiques en France sont très vieillissantes. Les câbles utilisés dépassent dans certaines régions les 60 ans !

Cette ligne analogique permet de brancher un téléphone (dit analogique) mais également de brancher un modem ADSL (ou SDSL, XDSL, VDSL…). On l’appelle désormais plus couramment la BOX Internet (car elle embarque l’internet, la téléphonie, la télévision et pleins d’autres services). On parle également de ligne VGA (Vente en Gros d’Abonnement) pour les lignes supports adsl de fournisseurs tiers…

Vous l’aurez compris, les lignes analogiques sont progressivement abandonnées et remplacées par la Fibre Optique.

L’état Français, a lancé depuis l’année 2020, un Plan France Très Haut Débit (PFTHD) sur toute la France. L’objectif étant qu’à l’horizon 2025, tout le monde soit raccordé à la Fibre Optique. Alors, probablement que tout ne sera pas déployé à cette date. Cependant, nous pouvons déjà voir dans nos rues, en fonction des départements, que les investissements en matière d’infrastructure réseau sont bel et bien réels.

Petit à petit, on troquera donc nos connexions internet de type DSL dépendant de nos lignes analogiques pour la Fibre Optique.

C’est donc assez lisible pour les particuliers : une box internet et un téléphone branché dessus. Mais pour les entreprises, ce n’est pas aussi simple.

Comment savoir si ma téléphonie est concernée ?

Si la question pour la connexion Internet est assez claire pour la majorité d’entre nous avec toute la communication faite sur la Fibre Optique, il est moins évident de comprendre si votre téléphonie est concernée.

En tant que particulier

Pour vous, c’est assez simple, si votre téléphone est branché directement à la prise de téléphone au mur de votre maison, c’est une ligne analogique. Si votre téléphone est branché sur une box internet, il est branché sur une ligne VOIP (Voix sur IP). Dans ce second cas, il n’y a pas de problème, vous n’avez rien à faire. Dans le premier cas, il faudra probablement vous rapprochez de votre opérateur (probablement Orange) pour migrer vers une BOX internet dédiée à votre téléphonie (si vous ne voulez pas d’internet par exemple). Dernière précision, si vous avez un téléphone analogique derrière votre box, ne vous inquiétez pas, la BOX opérateur s’occupe de convertir la VOIP vers l’analogique de votre téléphone. Vous suivez ? J

En tant qu’entreprise

Pour vos entreprises, c’est moins évident car vous avez souvent des centraux téléphoniques… On retrouve les termes de PABX ou désormais IPBX… ce sont des termes techniques pour parler d’équipements téléphoniques en entreprise.

Pour plus de précision, vous avez besoin de plusieurs téléphones dans une entreprise. Sauf que si vous deviez avoir autant de lignes que de téléphones, vous devriez avoir une sacrée arrivée téléphone dans le bâtiment. On a donc mis en place des centraux téléphoniques directement dans les entreprises pour relier les téléphones entre eux. Et nous avons interconnecté ces centraux au réseau téléphonique en fonction des besoins. On utilise pour cela des lignes numériques (ou Numéris de France Telecom ou en anglais ISDN). En fonction des abonnements, cela permet de faire passer plusieurs canaux. Le plus standard est l’accès numérique de base appelé également T0. Cela permet de réaliser 2 communications en simultanées (soit en réception ou soit en émission, peu importe). Il existe également le T2 (pour 30 appels simultanés).

C’est ce que l’on appelle la téléphonie numérique. Mais cette dernière passe par les abonnements RTC qui sont condamnés à court termes.

Changer son infrastructure ?

Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer votre central téléphonique car il ne gère pas la VOIP. Les centraux téléphoniques peuvent désormais se connecter sur ces abonnements de téléphonie sur IP grâce à des convertisseurs, les opérateurs vous proposent souvent cette solution pour éviter de remplacer vos équipements téléphoniques en place. Vous pouvez choisir des solutions de téléphonie comme des pack sip trunk que vous connecterez à des convertisseurs ISDN ou numérique pour converser avec votre central téléphonique actuel. Ce n’est pas très « friendly » d’un point de vue technique mais cela peut vous faire économiser le remplacement de votre central téléphonique et s’avérer être un bon compromis économique.

Téléphonie Numérique VS Téléphonie sur IP

Vous pouvez en effet garder votre ancienne téléphonie numérique et garder les fonctionnalités mises en place. Mais on peut aussi s’intéresser aux fonctionnalités proposées par la Téléphonie sur IP avec des fonctionnalités intéressantes en matière de flexibilité. Tout d’abord, l’ergonomie des téléphones sur IP avec des écrans beaucoup plus lisibles. Ensuite, les fonctionnalités comme les file d’appels, les serveurs virtuels interactifs (SVI), les couplages téléphonie-informatique (CTI) deviennent plus simples à mettre en œuvre.

On parle également de CENTREX ou de Cloud PABX. C’est un concept assez simple où le central téléphonique ne se trouve plus en interne dans l’entreprise mais chez l’opérateur téléphonique. Et avec cet outil en ligne, vous pouvez désormais intégralement dématérialiser l’infrastructure réseau et une simple connexion internet vous suffit pour relier votre téléphone à votre central téléphonique. Plus besoin de MPLS dans les succursales pour connecter votre téléphone ! Vous pouvez mettre en place le télétravail facilement et réaliser des renvois sur les portables à tout moment et notamment lors de coupure internet… Comme vous pourrez le constater, il s’avère être un outil très pratique.

Basculer vers la téléphonie sur IP (IPBX ou Centrex d’ailleurs) revient cependant à devoir remplacer l’ensemble des postes téléphoniques. Mais faites le calcul, car parfois, en moins d’un an, les économies d’abonnement à la clef peuvent financer l’investissement.

Quels sont les meilleures offres ?

En matière de téléphonie sur IP, en fonction des technologies employées (VOIP, SIP, TRUNK). vous trouverez tous les prix sur internet.

Vous trouverez naturellement les offres des opérateurs historiques (Bouygues, SFR, Orange) qui vous proposerons des offres clefs en main et plus ou moins bien ficelés. Cela répond clairement rapidement et facilement à l’usage des petites PME avec un niveau technique très accessible. Le revers de la médaille, les offres ne seront pas toujours les plus compétitives économiquement.

Vous trouverez ensuite les opérateurs téléphoniques en ligne en quantité avec des prix très intéressants. Vous pouvez faire de très belles économies. Mais faites attention, les opérateurs ne se valent pas tous.  Soyez vigilent au niveau de support de ses sociétés. Assurez-vous d’être à l’aise avec la téléphonie (portabilité, paramétrage des postes, paramétrage réseau, etc..).

Un accompagnement ?

Vous pouvez vous faire accompagner par des entreprises comme Plateforme37 qui vous proposent

  • L’étude de votre offre téléphonique actuelle et l’estimation des économies possibles ;
  • La fourniture d’une comparaison d’offres d’opérateurs téléphoniques testés au préalables ;
  • La migration de votre infrastructure (portabilité de vos numéros, planification de votre migration…) ;
  • Le paramétrage de votre nouveau central téléphonique (annuaire, SVI, CTI, renvois, transferts, files d’attentes, répondeurs, etc…).

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez simplement plus de renseignements.

 

 

Crédit photo :Gundula Vogel de Pixabay